DU GRAMOPHONE A CYLINDRE AU MP3
LE 12 août 1877 ,le monde fut stupéfait d'apprendre qu'aux USA ,THOMAS EDISON avait inventé une machine qui parlait grâce à un cylindre de cire et cela quelques mois après l'invention du télégraphone de POULSEN.
Le système BERLINER,plus tardif repôsait sur le remplacement du cylindre par un disque plat avec un cône de résonnance dit pavillon ,trés prisé de 1905 à 1920.Le gramophone était né.
L'APPORT DE L'ELECTRONIQUE
Grâce à la triode amplificatrice inventée par LEE DE FOREST ,l'électrification et l'amplification des signaux apparaissent.Les différentes variétés de PICK-UP se succèdent,magnétique,electrostatique,piezoelectrique,electrodynamique...
LES DEBUTS DE L'ENREGISTREMENT A BANDES
Dérivés du télégraphe de POULSEN,les magnétophones à fil de 10/100 de mm tournent à 60 cm/s et sont en vogue dans les années 1945 à 1955.Fragile ,le fil est tout d'abord remplaçé par un ruban de papier recouvert d'oxyde de fer.Le triacétate de cellulose,le MYLAR(1961),le TENZAR (1969) remplaçèrent les premiers supports.Les supports mémorisables ne cessent d'évoluer et l'inter-pénétration avec l'informatique est de plus en plus nette.
L'AVENEMENT DU MINI K7
PHILIPS lance en 1964 un magnétophone caractérisé par l'utilisation de chargeur ou magazine ou cassette.En 1969 ,deux types de cartouches se partagent le marchè:le FIDELIPAC et le LEAR JET de MUNTZ.Finalement la cassette COMPACT gagne le marchè.En 1965,le systeme DOLBY s'impose.
L'EXPLOSION JAPONAISE,LE WALK MAN,LE COMPACT DISQUE
Dés les années 1970,YAMAHA,TOSHIBA,SONYcommencent à se répandre en Europe,sonnant le glas de nombreuses firmes françaises.Par la concurrence des prix,la qualité technique,l'innovation,leur emprise est de plus en plus forte.
UN CLIC POUR 40
ALLER VOIR L'EXPOSITION TSF ?
OU VOIR L'EXPOSITION RESISTANCE ET FFI ?