- RADIOS CLANDESTINES FFI-

Les transmissions radio dans la Résistance

EXPOSITION TRANSMISSIONS FFI

 


LA RADIODIFUSION PENDANT LA DROLE DE GUERRE.

Juin 1940 est le plus mauvais moment de l'histoire du peuple français.Tout n'est partout qu'agonie,les frontaliers fuient sous l'avance allemande,le gouvernement en place fuit la capitale.La radiodifusion française relate l'avance des forces ennemies.Le Général de Gaulle s'envole pour l'Angleterre.

Les restrictions radiophoniques s'abattent sur la France.

L'appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle est le premier acte de résistance.

Les témoignages vécus de ce moment sont rares,

écoutons celui d'Odette,(Real Media,250 ko).

Il faut vraiment lire celui de Gabriel !


LA PENURIE S'INSTALLE.

APPORTEZ VOTRE CUIVRE

Présentation de quelques ustensiles de ménage fabriqués en aluminium car le Reich est trés avide de métaux utilisés pour la fabrication des chars et des canons.

Toute l'économie de la France est tournée vers l'occupant et c'est la pénurie en tout,les cartes de rationnement sont instaurés pour le pain,le tabac,etc...

Dans cette pénurie d'énergie,le poste à galène retrouve ses lettres de noblesse car l'électricité manque dans de nombreuses régions et l'écoute de Radio Londres est interdite.

 

DEUX TSF SANS METAL PHILIPS ET UN POSTE A GALENE

La pénurie se retrouve dans la construction des postes de TSF,construction et écoute interdites dés 1943,car les chassis ainsi que les armatures de cadran,ne sont plus fabriqués en acier mais en bakélite .

Postes PHILIPS et poste à galène...


LA CONTESTATION GRONDE

MAURICE VAN MOPPES, CHANSONS DE LA BBC

Sous l'impulsion de la Radio de Londres et du Général de Gaulle,en accord avec W.Churchill,les vrais français sont invités à marquer leur mécontentement par la lutte des "V" qui consiste à écrire,afficher,barbouiller autant se faire que peut des "V".Ceci est également une façon de mesurer l'audience de Londres auprès des français.L'instauration du travail obligatoire en 1942 précipite la création de maquis ôu affluent de nombreux jeunes gens réfractaires.


LE RADIO ET SON ENNEMI LE GONIO.

Les réseaux de transmissions radioélectriques entre la France et Londres sont mis en place dés 1940 par d'Estienne d'Orves et améliorés par Jean Moulin puis par Jean Fleury de façon à perfectionner la qualité des transmissions et la sécurité des opérateurs télégraphistes.La France est alors divisée en régions.

Valise radio 3MKII portativeVALISE RADIO 3MKII FFI ET SON GENERATEUR A MANIVELLE Pour assurer le service de renseignement anglais,des valises émetteurs sont parachutées sur le sol français.Le service de contre espionnage allemand risposte par la détection de ces valises à l'aide de gonios répartis en triangle ou portés par camion Mercédès afin de situer le clandestin lors de ses contacts.

Côté allemand,on retrouve le même type de valise radio servant aux espions parachutés en Engleterre assurant le service de renseignement de l'Abwehr.Ces espions germaniques eurent peu d'impact car assez vite démasqués par l'Intelligencia Service.

LE TRISTEMENT CELEBRE GONIO ALLEMAND EP2A PORTE PAR CAMIONNETTE GONIO VU DE FACE AVEC LES CADRANS DE FREQUENCE

L'ARMEMENT DU RESISTANT

Grâce aux parachutages en provenance de Londres par containers,la Résistance s'équipe en mitraillettes STEN,fusils mitrailleurs BREN,mitraillettes THOMSON.Après accord par voie télégraphique ou en messages personnels codés lançés par la BBC et reçus par tsf classiques ou récepteur miniature biscuit,le terrain de parachutage est balisé par des feux de signalisation.Georges Bégué est l'inventeur du principe des messages personnels.


ACTION ET SABOTAGE

Cet équipement en armes et radios permet aux maquisards d'entreprendre des actions de sabotage essentiellement sur les voies de communications et les dépots de matériels.Dans l'est de la France,les Vosges connaitront une grande activité mais ralentie par la proximité des frontières allemandes.

MITRAILLETTE STEN FFI


RADIO ET JEDBURGH TEAM

Ces équipes parachutées en France derrière les lignes ennemies incluent un opérateur radio parmi les trois membres qui a la charge de contacter la station mère de Londres et lors du débarquement,les postes avançés amis.Elles sont multinationales et comprennent souvent un français.Au cours de l'année 1944,près de 170 équipes des forces spéciales alliées furent parachutées en France occupée pour aider la Résistance .


LES RESEAUX DE RENSEIGNEMENT

Quand de Gaulle s'installe à Londres,en juin 1940,il ne réunit autour de lui qu'une poignée de fidèles mais il a déja inscrit comme priorité la recherche de renseignements en France ,occupée ou non.A cet effet,il crée le BCRA(Bureau Central de Renseignement et d'Action) confié au Capitaine de Wavrin,dit "Passy".Il faut tout créer car les agents du 5° bureau sont plus ou moins couverts par le gouvernement de Vichy.

De leur côté,les anglais créent la "French Section",n'ayant qu'une confiance limitée aux français,filiale de l'Intelligence Service,sous les ordres du Colonel Buckmaster aidé par Vera Atkins.Dans cette organisation,des officiers anglais ou canadiens doivent être parachutés en France et fonder des réseaux dont les agents seront français.Lensemble est sous la dépendance du S.O.E.(Secrete Operativ Executiv).

En 1943,les Américains installent à Londres un service de l'O.S.S.(Office of Strategic Service) qui commença à s'intéresser à la Résistance Française mais manquait d'expérience.Il fusionna alors avec les services anglais pour former le S.F.H.Q.(Special Force Head Quarters) en janvier 1944.

BCRA et French Section manquent de moyens matériels car la bataille d'Angleterre mobilise toutes les ressources de la Royal Air Force.Malgré cela les réseaux vont se développer rapidement.Une organisation,un réseau naissent souvent de la rencontre de quelques amis.Le problème consiste surtout à établir une liaison avec Londres résolu par le parachutage de postes valises émetteurs et de codes de transmissions.Au total 85 réseaux seront homologués après la guerre.


LA PRESSE CLANDESTINE

La presse est muselée par la censure allemande.La radio est sous contrôle.Rien ne filtre de l'étranger si ce n'est de Suisse.Il faut donc pouvoir renseigner clandestinement les français sur l'état de la guerre.Les RONEOS manuelles tournent.Beaucoup de Résistants y laisseront leur vie en déportation car la répression est féroce.

 

RONEO ET PRESSE CLANDESTINE

La presse clandestine épaule la BBC dans la guerre des radios et la propagande en relayant l'information de la voix des airs par de l'information écrite bien souvent distribuée à bicyclette.


CLIQUEZ SOUS CETTE LIGNE POUR ECOUTER LA BBC

ICI LONDRES,DES FRANCAIS PARLENT AUX FRANCAISVEUILLEZ ECOUTER LE ........

La France a perdu une bataille mais ...

 

ICI LONDRES AVEC DUCHESNE ,PIERRE DAC ET LES AUTRES.

Dans l'émission DES FRANCAIS PARLENT AUX FRANCAIS OBERLE,PIERRE DAC,DUCHENE font la contre propagande du régime allemand et redonnent confiance aux français en donnant les vraies nouvelles du front qui sont de moins en moins propices à l'Allemagne.Les campagnes antisémites allemandes donneront au Général de Gaulle le surnom de "Général Micro".Dés 1940,l'occupant interdit l'écoute des radios anglaises menant des campagnes anti-allemandes.

RADIOS MANUFRANCE ET RADIO LL,ICI LONDRES 1944

TSF MANUFRANCE ET RADIO LL


Les Décorations.

Les décorations couronnent en général un acte personnel de courage au combat et une conduite exemplaire.Elles sont remises officiellement à ceux qui se sont distingués durant le conflit du siècle.Les grandes actions de la guerre mondiale ont fait l'objet de nombreuses distinctions.


Container et parachutage

Quartz et émetteurs clandestins

De l'armement

Paul Eluard et son poème LIBERTE



FIN DE LA VISITE EXPO FFI RESISTANCE !

ALLER VOIR D'AUTRES SITES FFI?

ALLER VOIR L'EXPOSITION PHONOS ?

OU VOIR L'EXPOSITION TSF ?

RETOUR ENTETE DE LA PAGE

RETOUR SOMMAIRE

Accès Free